Chaque année a lieu la Montée de la Rhune au départ d'Ascain : le principe est simple, 6,5km d'ascencion pour 880m de dénivelé puis retour par le même chemin.
Ascain est un village très sympathique du Pays Basque, le départ se fait place du fronton. Près de 500 compétiteurs sont aux ordres du starter.
Les premières pentes se font sur route jusqu'aux carrières, puis la course démarre véritablement, la pente est dure et c'est parti pour durer dans une alternance de chemins et de pierriers. Après 4,5km nous arrivons au niveau du plateau de Miramar qui permet de courir à une bonne allure, c'est que les 300 derniers mètres de montée se font droit dans la pente en 500m. Là évidemment nous ne pouvons que marcher. Les premiers redescendent déjà à côté. Enfin je parviens en haut, de nombreux spectateurs nous accueillent. 49ème et 53min pour monter.
La descente ne se fait pas tambour battant : trop raide, trop technique. Et puis je suis peureux en descente, j'ai déjà eu trois entorses au foot je ne veux pas récidiver! Beaucoup de coureurs sont moins précautionneux et foncent, plusieurs me dépassent déjà. Je me reprends au niveau du plateau, puis à nouveau prudent dans le pierrier. Enfin la route des carrières arrive et je peux dérouler jusqu'à l'arrivée 1h27, 62ème.
Satisfait de ma performance même si une course comme celle-là est trop pentue en montée et trop technique en descente pour moi. mais celà fait aussi partie de l'entraînement!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire